La radiographie est un examen non invasif, il ne nécessite généralement pas d'anesthésie. Si l'animal est trop agité ou douloureux une tranquillisation peut être nécessaire.
Des radiographies des membres, des articulations, du crâne ou de la colonne peuvent être réalisées, en particulier dans le cadre des consultations orthopédiques ou de traumatologie.
Des radiographies de l'abdomen sont indiquées par exemple lors de l'exploration de lithiase urinaire. Il est alors intéressant d'avoir un outil d'imagerie performant,
L'échographie est un examen non invasif, il ne nécessite généralement pas d'anesthésie. Si l'animal est trop agité ou douloureux une tranquillisation peut être nécessaire.
L'animal doit venir à jeun de 12h pour la réalisation de cet examen.
Des cytoponctions échoguidées peuvent être réalisées durant l'examen selon indication. Cet acte n'est pas très douloureux, mais peut nécessiter parfois la tranquillisation ou l'analgésie de l'animal en fonction de la zone à prélever et de la tolérance de l'animal.
Les indications de l'échographie abdominale multiples (exploration d'affection urinaire ou rénal, hépatiques, spléniques, digestives, génitales, endocriniennes...)
L'examen échographique sera toujours complet (examen de tous les organes de la cavité abdominale), sauf éventuellement lors de suivi.
L’échographie permet de mettre en évidence des lésions tendineuses ou musculaires et suivre leur évolution.
L'échographie thoracique est indiquée lors de masse médiastinale ou pulmonaire, d'épanchement pleural ou la recherche d’œdème pulmonaire.
Elle permet de visualiser des lésions non accessibles par d'autres moyens d'imagerie (œsophage, muqueuse du tube digestif, compliance de celui-ci etc).
L'endoscopie est utilisée pour la réalisation de biopsies (analyses histopathologiques) souvent indispensables à l'établissement d'un diagnostic de certitude.
Elle permet également le retrait de corps étrangers de manière peu invasive.
Elle permet la visualisation de lésions (cavité nasale, rhino pharynx, pharynx, trachée, bronches), la réalisation de biopsies, de lavages broncho-alvéolaires ou le retrait de corps étranger.
Elle peut être indiquée lors de jetage nasal, éternuements, reverse sneezing, toux, bruits respiratoires anormaux etc.
Dans certains cas, une endoscopie respiratoire et digestive concomitantes sont conseillées (ex : lors de bilan d'extension de syndrome brachycéphale).