Discipline qui s’intéresse aux diagnostics difficiles et à la prise en charge de maladies générales :
Des consultations de médecine interne vétérinaire vous sont proposées.
Etablir un diagnostic nécessite souvent d'enquêter sur les symptômes à l'aide de différents moyens d'imagerie médicale, des analyses hémato-biochimiques, cytologiques, biopsies et autres examens spécifiques si nécessaires.
La collaboration de plusieurs pôles de compétences est souvent utile pour aboutir au diagnostic.
Une consultation de cardiologie est indiquée lorsqu’un souffle cardiaque est détecté au cours d’une consultation chez le vétérinaire traitant.
La consultation nécessite une échographie cardiaque pour explorer le souffle.
Elle permet de diagnostiquer des cardiopathies acquises ou congénitales.
Certains symptômes peuvent également nécessiter une échocardiographie, comme :
Pour certaines races d'animaux destinés à la reproduction, un examen de dépistage est recommandé (CMH chez le chat, MVD et sténose chez le chien)
Un électrocardiogramme (ECG) ou la pose d’un Holter peut être également réalisée pour explorer des troubles du rythme cardiaque permanents ou intermittents.
Un Holter cardiaque est un petit boitier qui permet d’étudier le rythme cardiaque d'un patient sur une courte ou longue durée afin de détecter et d’analyser ses troubles du rythme cardiaque. La pose d’un Holter ne provoque pas de douleurs, et ne présente pas de complications particulières.
Une consultation en oncologie est indiquée lors de suspicion ou de cas avéré de tumeur ou de cancer.
Le diagnostic fait souvent appel à plusieurs compétences et intervenants :
Les traitements proposés :
Lors d’une séance de chimiothérapie cytotoxique, l’animal est examiné en consultation. Des analyses de sang sont réalisées afin de vérifier l’absence de contre-indication à l’administration du médicament.
Le propriétaire reste avec son animal jusqu’aux résultats d’analyses (environs 15 minutes).
Après la séance de chimiothérapie, une hospitalisation de 24 heures est nécessaire afin de récolter les sécrétions de l’animal (obligation réglementaire).
L’objectif de la chimiothérapie cytotoxique en médecine vétérinaire est d’obtenir une guérison ou une rémission clinique de certains cancers.
Contrairement à la médecine humaine, la qualité de vie des animaux sous traitement est privilégiée par rapport à la durée de la survie.
Ainsi, malgré des effets secondaires possibles, le traitement est généralement bien toléré.
Les doses sont adaptées si nécessaire et le protocole peut être suspendu ou arrêté en fonction de l’état général de l’animal.
Cet outil thérapeutique permet de traiter des tumeurs cutanées et sous-cutanées dont l’exérèse complète serait difficile, voire impossible chirurgicalement.
Les indications principales sont :
Elle est réalisée après une chirurgie d'exérèse, dont les marges ne sont pas suffisantes ou pour diminuer le risque de récidive locale.
Cette technique utilise le principe de l’électroporation (ou électroperméabilisation) associé à un traitement médicamenteux de chimiothérapie cytotoxique par voie locale ou générale.
Des impulsions électriques permettent une augmentation de la perméabilité membranaire temporaire des cellules, et favorisent ainsi la pénétration des médicaments cytotoxiques à l’intérieur des cellules tumorales.
Les cellules tumorales vont nécroser, puis la plaie cicatrisera par seconde intention.
Une à 2 séances sont généralement nécessaires (parfois 3), en fonction de la taille et de la nature de la masse.
Cette technique utilise des molécules cytotoxiques. Ainsi, la réglementation pour la chimiothérapie cytotoxique s'applique. L'animal est hospitalisé 24h.
Le service de médecine vétérinaire ReferVet Loire avec le Dr Estelle JACQUEMOUX s’occupe des séances d’électrochimiothérapie.